C'est grâce aux avancées de la médecine et à un donneur qu'une petite fille de neuf ans a pu subir une greffe de six organes simultanément, dont une de l'oesophage.
Six organes greffés en 14 heures !
Le jeune fille a été opérée à l'hôpital des enfants de Boston, en Nouvelle-Angleterre. Une opération longue de 14 heures a dû être nécessaire pour pouvoir greffer avec succès un estomac, un foie, un pancréas, un oesophage, un intestin grêle et un gros intestin. Ce véritable exploit est à mettre au profit des chirurgiens bien sûr, mais aussi du donneur qui a été difficile à trouver. "Particulièrement pour les enfants, trouver un donneur qui possède des organes sains et d'une taille adaptée est un réel défi", déclare le chirurgien.
Un traitement anti-rejet à vie
L'établissement se félicite d'être le premier hôpital de Nouvelle-Angleterre "à avoir réussi une greffe de six organes en même temps". Plus de trois mois après l'opération la petite fille se porte bien, mais doit suivre à vie un traitement pour éviter tout rejet de la greffe, rapporte Metrofrance. Dans quelques temps, Alannah sera une enfant comme les autres et pourra "à terme vivre tout à fait normalement", rassure le chirurgien.
Retrouvez cet article sur Gentside.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire